La psychothérapie corporelle

 

Notre corps est une mémoire vivante qui porte l'empreinte de nos traumatismes passés ; la thérapie psychocorporelle offre une approche globale de l'être pour l'amener vers une plus grande connaissance de soi, se libérer des émotions enfouies depuis longtemps, redevenir maître de sa vie et de ses choix, développer la confiance en soi, s'ouvrir aux autres, retrouver le goût de vivre et la capacité à créer et à aimer.

Le postulat de la thérapie psychocorporelle (le Bodymind), c'est l’interactivité permanente entre le corps et l’esprit que Spinoza avait déjà explicitement formulé :

« Tout ce qui augmente, diminue, restreint ou étend le pouvoir du corps, augmente, diminue ou étend le pouvoir d’action de l’esprit, tout ce qui augmente, diminue, restreint ou étend le pouvoir de l’esprit, de même, augmente, diminue, restreint ou étend le pouvoir d’action du corps. ».

C'est aussi la possibilité de découvrir des parties ignorées de soi-même, des talents cachés...

C'est un chemin vers soi, une rencontre avec soi-même.

 

Mon travail de Thérapeute psycho corporelle est d'avoir une attitude d'écoute active et une Présence bienveillante et soutenante. Elle facilite l'expression verbale et non verbale dans un climat de confidentialité et d'empathie.

 

Les méthodes de la psychothérapie corporelle

 

- L'intégration posturale, un toucher profond qui aide à la libération des cuirasses corporelles et émotionnelles

- La gestalt thérapie , thérapie de l'ici et maintenant et qui permet de mettre des mots et des émotions sur des situations que l'on a pas pu clôturer

- LMC : Libération des Mémoires Corporelles, méthode que j'ai créé et développé au cours de ma pratique professionnelle et qui libère en profondeur les mots, émotions, sensations qui sont à la base de nos maux.

-Le Toucher Présence

- Danse thérapie

- Chant thérapie

- Art thérapie

- Le chamanisme

 

 

 

 

 

La thérapie psychocorporelle

 

Cette démarche est aussi bien adaptée :

  • Aux adultes traversant des périodes difficiles (crise d'angoisse, burn-out, dépression, deuil, séparation, maladie, anxiété, solitude...)
  • Une ressource pour les couples en difficulté
  • Une aide efficace aux adolescents et enfants qui traversent des périodes difficiles

Dans ce cadre de la découverte de soi, je propose :

  • Un travail individuel, en groupe , séminaires résidentiels et en formation ( plus d'informations bientôt sur un cycle de formation pour  qui commencera en Janvier 2022)