THERAPIE DE COUPLE

 

Le couple, une étonnante unité de vie, impétueuse, attachante et parfois effrayante

 

 

De nombreuse études montrent qu'être en couple est encore aujourd'hui un élément prioritaire dans les critères du bonheur. La quête d'un ou d'une partenaire nourrit de nombreux sites de rencontres. Mais ce projet est souvent difficile à réaliser et comporte différentes phases dont certaines conduisent à de graves crises.

 

Le mot crise vient du grec " crisos" qui signifie croissance. L'ancien ne peut plus fonctionner comme avant et le nouveau n'arrive pas à naitre et les tiraillements apparaissent.

 

Ces crises apparaissent souvent lors de grands changements de vie tel que un deuil, la maladie d'un enfant, le chomage, la retraite, le départ des enfants de la maison, des difficultés dans les familles recomposées, une relation extra conjugale, une entorse dans le contrat de confiance, un changement d'identité sexuelle, un déménagement, des problèmes liés aux belles familles.....

 

Toutes ces situations viennent ébranler les fondations du couple. Si ces fondations ne sont pas solides c'est tout l'édifice qui va menacer de s'effondrer et certains couple arrivent trop tard en thérapie.... Tout l'édifice de leur "maison " couple est au sol. La thérapie de couple sera alors une aide pour les aider à se séparer en gardant le lien et du dialogue.

Elle pourra aussi servir de médiation pour les enfants en aidant les partenaires à prendre conscience  de la différence entre le couple amoureux qui se sépare et le couple parental qui lui restera à vie.

 

Par contre si les fondations de ce couple sont solides la "maison" couple pourra tenir debout et aura besoin d'être solidifier et transformer pour s'adapter aux nouveaux besoins de ce couple. Un couple sans histoires n'est pas un couple....C'est la façon dont il va gérer ses crises qui va faire de lui un organisme vivant et en bonne santé....

 

Un arbre sans racines va s'effondrer lors de la première grosse tempête ; celui qui aura de belles racines profondément ancrées dans le sol va pouvoir bouger avec la tempête mais ne sera pas déraciné.....

 

Je propose un espace de parole ou chacun des partenaires pourra s'exprimer librement dans ces souffrances et aussi dans ces besoins et envies. Apprendre la communication non violente pour écouter réellement l'autre et exprimer ce qui est dans l'ombre depuis parfois bien longtemps et qui parasite l'inconscient.

 

Chaque couple est unique qu'il soit hétérosexuel, homosexuel, mixte, recomposé.....Et chaque couple a ses ressources, ses croyances, ses façons d'exister ensemble et son génie pour s'aimer comme pour se détruire. Chaque couple a aussi un mythe fondateur sur lequel il s'est construit, un projet de couple qui a parfois besoin d'être revisité et réactualiser en fonction du chemin parcouru par chacun. Ce qui fonctionnait au départ est peut être complètement obsolète ici et maintenant et demande de la créativité et du mouvement pour sortir du figement.

 

 

La thérapie de couple permet de faire aussi du nettoyage dans la relation ...Imaginez une maison dans laquelle personne n'ai fait de ménage depuis des années....Le poubelles sont pleines, la maison est pleine de poussière et de détritus, elle est insalubre et quiconque y pénètre risque d'être contaminé par toutes sortes de germes.... C'est pareil pour la maison couple ....Quand le nettoyage n'est pas fait de façon régulière ce couple devient toxique pour chaque membre qui le compose et pour ceux et celles qui les côtoient  ( enfants, amis, famille...)

Nettoyer la relation par des mots, par  des émotions, oser aller dans les zones d'ombre du couple pleine de non-dits pour faire de la place à plus d'authenticité et peut être redécouvrir un espace  d'amour, de créativité, de joie d être ensemble; sentiments étouffés par tous ces détritus et ces non-dits.

 

Mon travail est créatif, basé sur une approche vivante et adapté à chacun des couples que je reçois.Il s'appuie sur la thérapie humaniste qui va mettre le couple au centre sans privilégier l'un ou l'autre . Je n'ai pas de tabous et tous les sujets sont importants à explorer. Je n'ai pas de vision idéale du couple; je pense que celui ci a beaucoup évolué ces dernières années et que c'est à chaque couple de découvrir et de créer celui qui lui convient.

 

Stage de thérapie psychocorporelle :

Mon Corps Mon Allié...

du 8 au 10 mai 2020

 

ATELIER

de chants et danses spontanés

 

A Woippy (57140) les mardis soirs.